Émission #8 du 20 octobre

Retrouvez toutes les semaines le Bulletin international sur les ondes de Micros rebelles

Au sommaire de ce Bulletin international à écouter ici:

Une revue de presse des luttes s’étant déroulées pendant la semaine.

Deux focales:

L’une sur une grève ayant eu lieu dans une maison de retraite dans la banlieue de Détroit.

L’autre sur un mouvement de grève et d’occupation à Paris, par les travailleurs sans papiers sur les chantiers du Grand Paris et des JO.

 

Revue de presse

Les syndicats annoncent la conclusion d’un accord de principe avec Kaiser Permanente pour 85 000 travailleurs du secteur de la santé.

La Coalition des syndicats de Kaiser Permanente (CKPU) a annoncé vendredi qu’elle était parvenue à un accord de principe avec Kaiser Permanente. L’accord couvre 85 000 travailleurs du secteur de la santé dans huit États et à Washington DC.

les augmentations salariales sont de 6 % la première année et de 5 % les deuxième, troisième et quatrième années, en plus d’une prime unique de 1 500 $ qui sera versée en mars 2024.

aucun élément concret sur les ratios de personnel dans les établissements Kaiser, l’une des principales revendications des grévistes.

Lire l’article sur le site.

Consulter l’historique de cette grève sur le fil de suivi.

USA : Les travailleurs du secteur de la santé s’expriment depuis les piquets de grève du St. Francis Medical Center

 

La semaine dernière, 1 500 travailleurs du secteur de la santé ont fait grève au St. Francis Medical Center et dans trois autres établissements médicaux du sud de la Californie gérés par Prime Healthcare. Cette grève fait suite à celle de 85 000 travailleurs de Kaiser Permanente dans tout le pays, la plus grande grève de travailleurs de la santé de l’histoire des États-Unis. À l’instar de leurs homologues de Kaiser, ils réclament de meilleurs salaires et des effectifs plus importants.

Lire l’article sur le site.

Gräfenhausen: bilan provisoire d’une grève au succès mitigé

Retour sur la grève et sa fin, entourée d’un halo de mystères : qui a versé les sommes dues aux grévistes ? Avec une question sur le dumping salarial dans le secteur de la logistique : comment les syndicats peuvent-ils mieux soutenir les grèves ?

Lire l’article sur le site.

Consulter l’historique de cette grève sur le fil de suivi.

 

Chine : Manifestation de travailleurs du bâtiment à Shenzhen (Chine)

Les travailleurs protestent contre les arriérés de salaires dus par la CSCEC à Shenzhen, Guangdong

Une information relayée par le CLB Strikes map nous indique une manifestation de travailleur. Nous ne disposons que d’une vidéo TikTok accompagnée d’une musique inconnue qui nous montre ce qui semble être un rassemblement:

Lire l’article sur le site.

Ecosse : Des centaines de membres d’Unite rejettent une offre salariale « inacceptable »

Unite a confirmé aujourd’hui (mardi 17 octobre) que ses membres travaillant chez Chivas Brothers en Écosse ont catégoriquement rejeté une offre salariale, le syndicat avertissant qu’une action de grève est désormais envisagée.

Les membres d’Unite ont rejeté à 97 % une offre salariale de 6,4 %. L’inflation s’élève à 11,3 %. Chivas Brothers Limited a réalisé un bénéfice après impôts de 168,5 millions de livres sterling en 2022. Chivas emploie environ 1 500 personnes en Écosse. La société produit des marques de whisky écossais, notamment Chivas Regal, Ballantine’s, Royal Salute et The Glenlivet.

Lire l’article sur le site.

Grève massive au Pendjab (Inde)

Une grève réussie des employés du gouvernement est en cours dans tout le Pendjab contre la privatisation des écoles publiques et d’autres institutions dans le cadre du programme du FMI. Des milliers d’employés de plus de 30 départements du gouvernement provincial de toute la province sont présents dans la manifestation qui dure depuis deux jours à Lahore. Les employés demandent que

  • Le processus de privatisation doit être arrêté immédiatement.
  • Le programme de cession des établissements d’enseignement aux ONG doit être abandonné.
  • Le projet d’amendement de la réforme des pensions doit être retiré.
  • Les employés de tous les établissements d’enseignement, du département de la santé et de la municipalité doivent recevoir leur salaire en temps voulu.
  • Les employés ayant plus de trois ans de service devraient être considérés comme salariés permanents.

Il convient de rappeler que pour la protection des droits des employés du gouvernement, les organisations d’employés de toutes les organisations protestent ensemble. Cette année, une série de manifestations nationales a été organisée au nom des employés du gouvernement.

Lire l’article sur le site.

Grève à Sudamin Brasil (Baía de Guanabara, à Rio de Janeiro)

Les employés d’un terminal pétrolier brésilien font grève pour défendre les travailleurs intérimaires

Les travailleurs intérimaires à temps plein et à temps partiel se sont mis en grève le 13 octobre au centre de stockage et de transfert de Baía de Guanabara, à Rio de Janeiro. Le 11 octobre, les travailleurs se sont rassemblés au terminal pour protester contre le licenciement de deux travailleurs à temps partiel. Depuis, ils ont formulé d’autres revendications.

Les travailleurs réclament notamment l’égalité des droits, des salaires et des avantages pour les travailleurs à temps partiel et les travailleurs à temps plein. En outre, les grévistes demandent des conditions de travail plus sûres, afin d’éviter les accidents de bateaux à moteur et les accidents dans les ascenseurs qui les hissent sur les navires et les réservoirs de stockage.

« Nous avons eu deux employés de Sudamin Brasil qui ont été licenciés sans raison, sans explication, pendant leur période d’essai. Ils ont été licenciés au début de leur contrat, sans aucune indemnité. Ces licenciements représentent une perte technique avec des risques opérationnels, car ces postes vacants seront remplacés par des personnes sans expérience, mettant en péril les opérations ici au terminal », explique Victor Dantas, directeur de Sindipetro-RJ.

Lire l’article sur le site.

 

Manifestation d’agriculteurs et de paysans dans l’État mexicain du Chiapas

17 octobre

Le vendredi 13 octobre, plus de 4 000 agriculteurs et paysans ont manifesté dans la ville d’Altamirano, dans l’État du Chiapas, pour réclamer le retour de 20 de leurs dirigeants, enlevés par des paramilitaires le 10 octobre. Les manifestants ont dénoncé l’impact des homicides, des enlèvements, des extorsions et des déplacements forcés sur leurs communautés, perpétrés par des escadrons paramilitaires qui ont pris pour cible les partisans de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).

Les manifestants ont également dénoncé la corruption et l’indifférence des autorités provinciales. Le dernier enlèvement a eu lieu alors que 100 agriculteurs revenaient de la capitale de l’État, Tuxla Gutierrez, où ils avaient présenté leurs griefs aux autorités de l’État. Le groupe a été intercepté par des hommes armés en tenue militaire.

Lire l’article sur le site.

Grève illimitée des travailleurs de la santé au Pérou

 

Vingt-deux mille travailleurs de la santé péruviens, membres de la fédération d’assurance EsSalud, se sont mis en grève le 10 octobre. Les travailleurs réclament notamment le paiement d’une prime annuelle de 5 500 soles peruanos (1 443 dollars) qui leur est due par le gouvernement péruvien de la présidente Dina Boluarte. Les grévistes accusent le gouvernement péruvien de mener des politiques hostiles à la classe ouvrière.

La raison en est l’absence de dialogue avec le gouvernement et le non-respect de l’accord signé en juin pour un « Bono de Cierre de Pliego » pour tous les travailleurs. Aujourd’hui, les syndicats se sont rendus au ministère du travail et de la promotion de l’emploi.

Lire l’article sur le site.

Bill Ford menace les travailleurs de l’automobile de licenciements et de fermetures d’usines si la grève s’étend

Lundi matin, le président exécutif de Ford Motor Company, Bill Ford, a prononcé un discours nationaliste de droite dans le complexe de fabrication Rouge de l’entreprise à Dearborn, dans le Michigan, dans lequel il a menacé les travailleurs de l’automobile de licenciements massifs et de fermetures d’usines s’ils n’acceptaient pas les conditions contractuelles exigées par l’entreprise.

Arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise Henry Ford, William Clay Ford Jr. a gagné 17,3 millions de dollars en 2022 et sa valeur nette est estimée à plus de 2 milliards de dollars.

Ford a licencié 550 personnes lundi, imputant ces licenciements aux grèves de l’UAW à Louisville et Chicago. Cela porte le total de Ford à environ 2 480 licenciements liés à la grève.

Lire l’article sur le site.

Consulter l’historique de cette grève sur le fil de suivi.

Australie : Les travailleurs de l’Autorité australienne de sécurité de l’aviation civile font grève en raison d’un manque de personnel

Environ 150 spécialistes techniques de l’autorité australienne de l’aviation civile (CASA) ont débrayé pendant quatre heures mardi en raison d’une pénurie chronique de personnel.

Lire l’article sur le site.

Inde : Les travailleurs de l’assainissement municipal de l’Haryana poursuivent leur grève illimitée

Les travailleurs contractuels de l’assainissement de la Corporation municipale de Gurugram (MCG) sont en grève depuis le 18 septembre pour demander l’annulation des appels d’offres et pour que la corporation emploie directement les travailleurs de l’assainissement recrutés par les agences existantes.

La grève a provoqué une crise sanitaire dans la ville. Les rues sont encombrées d’ordures et les habitants ont commencé à les brûler ou à payer des éboueurs illégaux pour les enlever.

Lire l’article sur le site.

 

 

Focales

Grève des travailleurs des maisons de retraite dans la banlieue de Détroit

 

Plus de 250 travailleuses de trois maisons de repos de la région métropolitaine de Détroit sont en grève depuis les 10 et 11 octobre. Ces trois maisons de repos appartiennent à Optalis Healthcare, une division d’Optalis Management Solutions.

Les établissements en grève sont Four Seasons à Westland, Greenfield à Royal Oak et Fountain Bleu à Livonia. Avec un total de 396 lits, ces maisons de repos ne représentent qu’une petite partie d’un système de santé à but lucratif de plusieurs millions de dollars. En 2019, seule année connue, Optalis possédait 15 établissements, employait 3 000 personnes et réalisait un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 millions de dollars.

Cette grève est l’occasion de revenir sur les précédents de la grève et sur les enjeux en France autour la prise en charge des personnes retraitées.

Lire l’article sur le site.

 

Les immigrés arrêtent les JO ! Occupation en cours du chantier de l’Arena, porte de la Chapelle à Paris.

 

La lecture du communiqué unitaire exposant les raisons et les objectifs de la grève est l’occasion de revenir sur le lien plus général entretenu entre événements sportifs de grande ampleur, exploitation, et restructuration urbanistique des villes.

 

Lire l’article sur le site.