150 travailleurs de l’Autorité australienne de sécurité de l’aviation civile en grève

Les travailleurs de l’Autorité australienne de sécurité de l’aviation civile font grève en raison d’un manque de personnel

Environ 150 spécialistes techniques de l’autorité australienne de l’aviation civile (CASA) ont débrayé pendant quatre heures mardi en raison d’une pénurie chronique de personnel. Les travailleurs effectuent des activités de surveillance et d’audit de la sécurité afin de vérifier que les compagnies aériennes et les autres exploitants d’aéronefs ne rognent pas sur la réglementation en matière de sécurité aérienne. Ils sont couverts par trois syndicats, Professionals Australia (PA), Australian Federation of Air Pilots (AFAP) et Australian Licensed Aircraft Engineers Association (ALAEA), et comprennent des régulateurs de la sécurité aérienne, des examinateurs de la formation au vol, des inspecteurs des opérations aériennes, des pilotes, des ingénieurs et d’autres spécialistes.

Lors de scrutins syndicaux distincts organisés en septembre, les membres ont voté à une écrasante majorité en faveur d’une action industrielle, y compris des interdictions de grande ampleur et des actions de grève. Les travailleurs souhaitent que CASA améliore considérablement les niveaux de personnel dans le cadre d’un nouvel accord d’entreprise.

Les travailleurs affirment que le manque chronique de personnel de la CASA a créé un énorme arriéré de travail qui les soumet à une pression extrême. Selon eux, le recours aux heures supplémentaires par l’ACSA pour pallier le manque de personnel a réduit la qualité des inspections de sécurité et l’application des règles de sécurité, a augmenté la fatigue et a eu un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs. Les syndicats exigent que l’ACSA augmente son personnel technique de 36 personnes et qu’elle revoie ses niveaux de dotation en personnel technique.