Synthèse des luttes à l’international #1

Allant approximativement du 10 au 18 juillet…

Les conflits à Amazon et UPS se poursuivent, autant aux Etats Unis qu’en Grande Bretagne, où un deuxième entrepôt vient de rejoindre la grève. Il s’agit principalement d’obtenir de meilleurs salaires, mais aussi de défendre des droits syndicaux encore fragiles dans ces entreprises. En effet, les syndicats assez récents, et qui sont parfois encore en cours de formation se voient empêchés d’être constitués par des pratiques patronales particulièrement viles. Pourtant, parmi ces syndicats, comme à UPS, l’illusion qu’il peut être véritablement une arme entre les mains de la base des travailleuses et des travailleurs se fissure déjà. Les trahisons se succèdent au rythme des accords conclus entre le syndicat et la direction d’entreprise. Les travailleuses et travailleurs voyant leurs droits et leurs revendications ainsi bafoués se tourne vers la création de comités de base autogérés. D’une certaine manière c’est comme si la grande histoire du mouvement ouvrier se rejouait à petite échelle.

La grève qui est particulièrement impressionante et internationale, de par la nature même de ses activités, c’est celle des acteurs, actrices et scénaristes du cinéma et de la télévision. Si cette grève touche principalement les USA, elle s’étend en fait à d’autres pays. Les scénaristes voient notamment poindre le danger que représente l’intelligence artificielle pour leur profession et demandent des garanties. Par ailleurs leurs contrats sont soumis à une pression du marché de l’emploi qui est typiquement internationalisée et qui requiert pour cette raison une organisation des travailleurs et des travailleuses au-delà de leurs pays.

Une grève de grande ampleur a également touché la Corée du Sud dans le secteur de la santé. Si cette grève est encadrée syndicalement, elle débouche tout de même sur un cycle de discussion avec le gouvernement. La Grèce, ainsi que le Costa Rica sont aussi touchés par un mouvement de défense du service public de santé, dont nous connaissons l’état catastrophique. L’Ukraine fait aussi face à un mouvement de grève dans ses hôpitaux. Le Togo se trouve aussi agité par un licenciement massif qui se traduit par une mobilisation collective, dont nous ne pouvons rien présager cependant. En Australie, les travailleurs et travailleuses de l’industrie pharmaceutique poursuive leur grève illimitée, qui entre dans sa quatrième semaine. Notons enfin la première grève dans une usine d’armement en Ecosse, les travailleurs et travailleuses revendiquant que les primes soient accordées à toutes et tous, que soit mis fin à deux types de contrats.