Manifestation d’infirmières à Kryvyi Rih (Ukraine)

Une manifestation du personnel de santé de Kryvyi Rih a eu lieu le samedi 15 juillet 2023 pour réclamer le paiement des arriérés de salaire. La manifestation a rassemblé le personnel des hôpitaux n° 1 (District métallurgique), n° 10 (Dovgintsevsky), n° 11 (Pivdenny GOK) et n° 7 (Damansky), y compris une grande partie des infirmières, et a commencé sous les murs du conseil municipal de Kryvyi Rih. La manifestation s’est ensuite déplacée dans une partie de la ville et une route a été temporairement bloquée. La police présente lors de la manifestation n’est pas intervenue.

« Salaire », ont scandé les travailleurs de la santé. Une infirmière a déclaré avoir reçu 2 000 hryvnias [48 euros] en juin. Elle ne sait pas comment vivre avec cet argent.

Les autorités de Kryvyi Rih, dirigées par Yuriy Vilkul, ont décidé de fusionner les établissements médicaux de trois districts différents en une seule institution afin de réduire la charge qui pèse sur le budget de la ville. Selon le syndicat des médecins, les employés ont été contraints de travailler pour le salaire minimum, mais ils n’ont rien vu de cet argent depuis trois mois. Le directeur général, Ihor Kryshtopa, voudrait licencier 300 employés. Il aurait fermé tous les comptes courants des hôpitaux, de sorte que le NHSU ne peut pas financer entièrement les institutions. Ihor Kryshtopa est actuellement responsable du premier hôpital. Il semble qu’il supervisera le processus de fusion.

Auparavant, lorsqu’il dirigeait l’hôpital n° 16, les employés ont organisé des manifestations pour protester contre les arriérés de salaire. 16, les employés ont organisé des manifestations pour protester contre les arriérés de salaires. Ihor Kryshtopa est un ancien membre du Parti des régions [anciennement un parti pro-russe], et est maintenant membre du conseil du district de Pokrovsky pour le parti Perspective ukrainienne.

Si les employés de l’hôpital ne reçoivent pas leurs salaires, d’autres manifestations ont été annoncées.

Déclaration d’une infirmière ukrainienne

Aujourd’hui, un événement sans précédent a eu lieu dans notre ville : un rassemblement pacifique de travailleurs de la santé ! Quatre hôpitaux de Kryvyi Rih étaient représentés, mais il y avait aussi des travailleurs de la santé de toute l’Ukraine !

Nous pouvons discuter des pots-de-vin entre médecins et du vol de détergents dans les services pendant longtemps, avec les commentaires des bots. C’est l’argument favori de ceux qui sont mécontents de tout.

Mais la guerre a tout changé : les personnels de santé n’ont plus peur ! Ils s’organisent en groupes sur Viber [un réseau social], communiquent avec des avocats, communiquent entre eux en parlant plus fort qu’en chuchotant. Il y a déjà des cas où un hôpital parle à un autre !

Et savez-vous pourquoi un monsieur a dit aujourd’hui qu’il n’y avait que des infirmières et des aides-soignantes à la manifestation ? Les directeurs ont reçu une recommandation d’en haut pour garder les dissidents à leur place. Et nous savons pertinemment que pendant que le cortège se déroulait sur le ring, ils ont demandé les listes des présents et des absents !

Mais les travailleurs de la santé sont aussi contre les bas salaires, et les infirmières veulent être payées sur un pied d’égalité – même si leurs responsabilités sont différentes !

Nous attendons lundi avec impatience ! Et nous n’avons pas peur !