Grève contre la réforme des retraites dans le secteur public à Assam (Inde)

Inde : Les travailleurs du secteur public de l’Assam en grève pour le rétablissement de l’ancien régime de pension

Des dizaines de milliers de travailleurs du secteur public de l’État d’Assam ont cessé le travail pendant deux jours mardi pour demander le retrait du nouveau régime de pension (NPS) et le rétablissement de l’ancien régime. Des travailleurs des secteurs de l’éducation, du droit, des chemins de fer, de la santé et d’autres départements ont manifesté devant leurs bureaux respectifs. Ils ont soumis un mémorandum de revendications au premier ministre et au ministre en chef de l’État par l’intermédiaire de leurs commissaires de district respectifs.

Les travailleurs du secteur public de toute l’Inde organisent des manifestations depuis plusieurs années pour réclamer le rétablissement de l’ancien régime de pension, supprimé en 2003. Il n’exigeait pas une contribution de 10 % des salaires des employés et la pension était déterminée par le dernier salaire des employés. Dans le nouveau régime, la pension est réduite et il n’y a pas de prestation de décès.

Dans l’État d’Assam, environ 350 000 des quelque 500 000 fonctionnaires ont été contraints d’adhérer au NPS. Selon l’association des employés du NPS du gouvernement de l’Assam, la pension mensuelle des travailleurs retraités varie entre 500 et 3 000 roupies (36 dollars américains).