Grève à B&D Doors dans l’État de Victoria

Les travailleurs de l’atelier de B&D Doors dans l’État de Victoria font grève pour obtenir une augmentation de salaire

Une trentaine de travailleurs de l’atelier Kilsyth de B&D Doors à Melbourne ont débrayé pour une durée indéterminée mercredi afin de réclamer une meilleure offre salariale dans le cadre de l’accord d’entreprise proposé par l’entreprise. La grève a débuté après que la direction a menacé de réduire le salaire des travailleurs s’ils décidaient de suspendre des travaux mineurs.

Après cinq mois de négociations avec l’Australian Manufacturing Workers Union, l’entreprise a refusé d’améliorer son offre salariale initiale, qui prévoyait des augmentations annuelles de 3 %, bien en deçà du taux d’inflation actuel de 6,8 %. La dernière augmentation de salaire des travailleurs a eu lieu le 1er juillet 2022. Elle n’était que de 2,5 %, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) était alors supérieur à 7 %.

 

Source: https://www.wsws.org/en/articles/2023/08/04/aphg-a04.html

 

Des dizaines de membres du syndicat Unite ont protesté contre les bas salaires versés par leur employé Wincanton au centre de distribution B&Q, devant le salon de l’emploi de Brendan Clarke-Smith, aujourd’hui (28 janvier).

Les membres se sont rassemblés à partir de 10 heures du matin pour une journée entière de grève et de brandissement de banderoles avant d’échanger avec ceux qui se tenaient encore sur le piquet de grève devant l’entrepôt situé sur le site de l’ancienne mine de charbon de Manton Wood, à Retford Road.

Le secrétaire régional de Unite East Midlands, Paresh Patel, a rejoint les membres du syndicat devant le Worksop Masonic Hall, Queen Street.

S’adressant aux membres du syndicat, il a déclaré : « Nous savons tous que le coût de la vie a atteint des sommets, voire plus : « Nous savons tous que le coût de la vie a atteint des sommets, voire plus.

« L’électricité a augmenté, le gaz a augmenté, la nourriture a augmenté, le carburant a augmenté – et c’est pour cela que vous êtes ici en train de vous battre alors que votre employeur a réalisé un bénéfice de 120 millions de livres sterling avec Wincanton et B&Q sur le dos de chacun d’entre vous.

« Vous n’avez pas à avoir honte de réclamer une augmentation de salaire décente.

« Le fait que vous ayez tenu bon pendant neuf semaines montre votre force et votre détermination à faire en sorte que vous obteniez ce que vous méritez absolument.

« Lorsque vous avez un député conservateur comme Brendan Clarke-Smith qui vous dit que vous ne pouvez pas avoir le syndicat pour payer votre coût de la vie – il est si déconnecté et si éloigné des habitants de Bassetlaw et de vous – cela vous montre le personnage méprisable qu’il est.

« Je suis heureux de vous voir si nombreux ici aujourd’hui, montrant vos forces, montrant votre détermination à vous assurer que nous sommes là pour rester et que nous n’abandonnerons pas le combat jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous méritez, c’est-à-dire une augmentation de salaire décente ».

Les employés de Wincanton sont actuellement payés au minimum 9,96 livres sterling de l’heure.

Les manifestations devant le salon de l’emploi ont eu lieu après que M. Clarke-Smith se soit prétendument « moqué de la situation difficile [des membres] » la semaine dernière, lorsqu’il les a invités à participer à son salon de l’emploi et n’a pas offert son aide dans leur campagne pour l’augmentation de leur salaire à Wincanton.

Le 20 janvier, M. Clarke-Smith a également suggéré sur Facebook que les membres « annulent leur adhésion à Unite, ce qui leur permettrait d’économiser jusqu’à 15 livres sterling par mois ».

Environ 400 des 500 travailleurs de Wincanton employés au dépôt B&Q de Worksop sont en grève depuis novembre et le resteront jusqu’au 20 février.

L’année dernière, les travailleurs se sont vu proposer une augmentation de salaire de 4 %, rejetée par 88 % des membres du syndicat, qui réclament une rémunération reflétant le coût de la vie et de meilleures conditions de travail, alors que le moral est au plus bas.
Unite dispose d’un fonds de grève de 55 millions de livres sterling destiné à apporter un soutien financier à ses membres pendant qu’ils mènent des actions syndicales.

Hier, M. Clarke-Smith a écrit sur Facebook avant la grève : « Demain, j’organise un salon de l’emploi à Worksop, qui aidera les habitants de la région à entrer en contact avec les employeurs, à un moment où beaucoup espèrent trouver un emploi alors que nous sortons de la pandémie.

« Il est honteux que Unite et ses membres pensent qu’il est approprié d’essayer de ‘protester’ lors de ce salon de l’emploi, en menaçant et en intimidant les membres du public.

« Pourquoi font-ils cela ? La semaine dernière, leur secrétaire régional a contacté le Worksop Guardian et a exigé que je prenne position et que j’intervienne dans le conflit salarial chez B&Q.

« J’ai dit que je pensais que tous les employeurs devaient payer à leurs travailleurs un salaire équitable et que celui-ci devait être en rapport avec le coût de la vie.

« Il est clair que ce n’était pas la réponse qu’ils voulaient et qu’ils avaient déjà décidé de lancer une attaque politique de bas étage, quoi que j’aie dit.

Source: https://www.worksopguardian.co.uk/news/people/dozens-of-protesting-bq-warehouse-workers-turn-up-at-mps-job-fair-3546306