Nouvelle grève du service national de santé portugais

Nouvelle grève du service national de santé portugais avec un fort taux de participation dans la région de Lisbonne

 

La grève de quatre jours des infirmières de l’aire métropolitaine de Lisbonne (AML), qui a débuté aujourd’hui, dépasse les 80 % dans les soins de santé primaires, selon le Syndicat démocratique des infirmières du Portugal (Sindepor), qui a marqué l’arrêt de travail.

S’adressant à l’agence Lusa, le président du Sindepor, Carlos Ramalho, a déclaré qu’avec cette grève, les infirmières ne voulaient pas compromettre la Journée mondiale de la jeunesse, qui commence aujourd’hui à Lisbonne, mais plutôt exprimer leur mécontentement à l’égard des conditions dans lesquelles elles exercent leur profession.

« Nous ne voulons absolument pas perturber les Journées mondiales de la jeunesse, car ce n’est pas l’objectif. Nous voulons, une fois de plus, exprimer notre mécontentement, ce qui signifie que des soins minimums sont fournis », a-t-il déclaré.

Carlos Ramalho a rappelé que les soins de santé primaires, les consultations externes et certains services hospitaliers fonctionnent au minimum, ajoutant que, dans les centres de santé, le taux d’adhésion se situe entre 80 et 90 %.

En ce qui concerne le respect de la grève dans les services restants, il a renvoyé vers 11h00 pour plus d’informations.

Sindepor avait prévu une grève de quatre jours, couvrant les 18 municipalités de l’aire métropolitaine de Lisbonne (AML), entre le 1er et le 4 août, date à laquelle Lisbonne accueillera cette année les Journées mondiales de la jeunesse (rencontre de milliers de jeunes avec le pape François), dont les principales cérémonies se dérouleront au Parque Eduardo VII et au Parque Tejo, au nord du Parque das Nações, sur les rives du Tage.

Le syndicat demande l’intégration immédiate des infirmières sous contrat précaire dans le personnel des institutions, l’obtention de crédits sûrs par l’embauche d’infirmières, le respect de l’autonomie d’embauche et l’ouverture de concours pour les différentes catégories de cette profession.

Exigeant la création d’un modèle d’évaluation des performances équitable, transparent et réalisable, il demande également l’ouverture immédiate de négociations avec la tutelle pour la réalisation d’une nouvelle carrière d’infirmière qui, entre autres aspects, compense le risque et l’usure rapide inhérents à la profession.

Source: https://saudemais.tv/noticia/45387-adesao-a-greve-dos-enfermeiros-na-aml-acima-dos-80-nos-centros-de-saude