Quatrième semaine de grève des enseignants du secondaire au Bangladesh

 

Les enseignants des établissements d’enseignement secondaire soutenus par le gouvernement et figurant sur la liste du Monthly Pay Order (MPO) sont en grève depuis le 11 juillet pour exiger que leurs postes soient intégrés dans le système éducatif national sur un pied d’égalité avec les enseignants du gouvernement. Des centaines d’enseignants organisés par la Bangladesh Teachers’ Association ont résisté aux attaques de la police et maintenu les manifestations à Dhaka depuis le 11 juillet. Une centaine d’entre eux ont entamé une grève de la faim lundi.

Les enseignants veulent que leur salaire mensuel de débutant de 16 000 taka (147 dollars américains) soit considéré comme un salaire de base, contre 2 500 taka actuellement, et que les indemnités de traitement passent de 500 à 1 500 taka. Ils souhaitent également que l’allocation pour les fêtes religieuses soit portée à 25 % du salaire de base et que l’allocation de loyer soit augmentée de 1 000 taka actuellement à 45 % du salaire de base.

Selon les statistiques de l’éducation du Bangladesh de 2022, environ 200 000 enseignants de 16 766 écoles secondaires et de premier cycle bénéficient actuellement des facilités de la MPO. Ces enseignants ont organisé des manifestations depuis 2018 pour soutenir leurs revendications.