Inde : Grève des travailleurs chargés du contrôle de la propagation de la dengue à Delhi

 

Des milliers d’employés du service de contrôle de la reproduction de la dengue de la municipalité de Delhi sont en grève depuis le 31 juillet pour faire valoir des revendications en suspens depuis longtemps. La grève a été déclenchée par l’Anti-Malaria Ekta Karmachari Union, qui compte environ 2 800 membres, dont 2 000 sont des travailleurs de terrain.

Les revendications portent sur des emplois permanents, de meilleures conditions de travail, des prestations de santé accrues, telles que des cartes de santé, et un soutien aux familles des travailleurs décédés. Un porte-parole du syndicat a déclaré qu’en dépit de leur lourde charge de travail, les travailleurs n’ont droit qu’à un jour de congé occasionnel par mois et ne bénéficient d’aucune couverture médicale.

Les travailleurs chargés de la lutte contre la dengue ont été embauchés en 1996, lorsque la ville a été confrontée à une épidémie massive de dengue, avec plus de 10 200 cas et plus de 420 décès, soit la pire épidémie jamais enregistrée. Delhi a déjà connu de graves épidémies de dengue, notamment en 2015, la pire épidémie depuis 1996. La dengue est transmise par le moustique Aedes aegypti, qui se reproduit dans des récipients contenant de l’eau claire et stagnante.