La tournée de Starbucks Workers United à Philadelphie

Les travailleurs et organisateurs de Starbucks, ainsi que d’autres travailleurs et dirigeants syndicaux de la région, se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Philadelphie le 22 juillet. Ce rassemblement était l’une des étapes prévues de la tournée en bus « The Union Is Calling » dans 13 villes, dont Minneapolis-St. Paul, Atlanta, Chicago, Knoxville (Tennessee), Louisville (Kentucky), Pittsburgh, Philadelphie, Buffalo (New York), Los Angeles, San Francisco, Eugene et Portland (Oregon), et Seattle.

Plus de 335 magasins Starbucks dans 38 États et le district de Columbia se sont syndiqués avec succès au sein de Starbucks Workers United. Mais depuis plus d’un an, Starbucks a accumulé des centaines d’infractions aux lois fédérales sur le travail tout en refusant de négocier de bonne foi avec le syndicat.

Les organisateurs ont demandé aux autorités municipales de Philadelphie de retirer un magasin Starbucks non syndiqué d’un terrain appartenant à la ville, situé de l’autre côté de l’hôtel de ville. Les travailleurs de Starbucks ont utilisé des pancartes et des éventails arc-en-ciel pour souligner que les droits des travailleurs sont aussi des droits pour les homosexuels et les transgenres.

Les orateurs, dont Lynne Fox, présidente de Starbucks Workers United, et Danny Bauder, président du Conseil de Philadelphie de l’AFL-CIO, ont également décrit le traitement hypocrite des travailleurs par Starbucks et la campagne illégale de démantèlement des syndicats menée par l’entreprise.

Les neuf « revendications essentielles » du syndicat comprennent le droit d’organisation, un socle solide de droits (droits d’ancienneté, procédures de règlement des griefs et emploi pour motif légitime), la sécurité des travailleurs, des salaires équitables, des soins de santé, aucune réduction d’horaire, des horaires cohérents, des congés plus nombreux et des congés personnels, ainsi qu’un accès immédiat aux avantages sociaux que les dirigeants de l’entreprise n’accordent qu’aux employés non syndiqués.

Protestant contre l’éviction illégale des syndicats, les travailleurs de cinq sites de Philadelphie se sont mis en grève le 23 juillet.