Négociations collectives chez Galeria : feu de paille du comité central d’entreprise (Francfort)

Négociations collectives chez Galeria : feu de paille du comité central d’entreprise

« Mercredi dernier, le 26 juillet 2023, les négociations sur la rémunération des salarié.e.s de Galeria Kaufhof/Karstadt ont repris à Francfort. Au cours de la dernière procédure d’insolvabilité, la direction avait dénoncé la « convention collective d’assainissement » en vigueur, qui prévoyait un alignement progressif sur les conventions collectives du commerce de détail. Manifestement, il s’agit maintenant de rompre complètement avec les conventions collectives et d’imposer une réglementation totalement différente.
En amont de ce cycle de négociations, le groupe de médias WAZ a publié un article très détaillé sur les conditions chez Galeria avant les négociations.

Il s’est avéré qu’un membre du comité d’entreprise, dont la rumeur dit qu’il s’agit du président, qui est également membre du conseil de surveillance, s’est prononcé contre la demande de ver.di d’un alignement complet sur les conventions collectives en vigueur. Orhan Akman, ancien chef du département commerce de détail de ver.di et membre du conseil de surveillance de Galeria, s’était également prononcé contre la revendication de ver.di il y a quelques semaines.

Dans cet article, le directeur général de Galeria était cité en détail et expliquait qu’il était impossible pour Galeria de payer ses employés selon la convention collective et que celle-ci n’était de toute façon plus d’actualité. Il a expliqué qu’il devait y avoir une convention collective spéciale pour les grands magasins, car le travail qui y est effectué n’est pas comparable à celui des autres chaînes de distribution du commerce de détail. Il s’agit donc d’une question fondamentale. Comme l’association du commerce de détail HDE l’a déjà demandé il y a des années, des conventions collectives différentes doivent être créées pour les différents canaux de distribution. En l’occurrence, pour les grands magasins.

La direction semble être soutenue par une partie du comité d’entreprise et du conseil d’établissement. Comme on pouvait s’y attendre, cette négociation n’a donné aucun résultat. La direction a maintenu sa revendication et ver.di sa demande de paiement des conventions collectives en vigueur, bien qu’il ait été déclaré au préalable que l’on pourrait discuter d’un nouveau plan progressif.
Les négociations collectives de cette année dans le commerce sont une fois de plus extrêmement difficiles. Les entrepreneurs font des « offres » qui signifieraient des pertes de salaire massives pour les salariés. Ver.di ne peut pas s’y résoudre. Il se peut que cette négociation collective porte sur une décision fondamentale. Soit le maintien des conventions collectives régionales en vigueur, soit le démantèlement du paysage tarifaire ».

Source: https://www.labournet.de/?p=134206