Occupation de la mine de Zenica (Bosnie-Herzegovine) pour protester contre les impayés

 

Des mineurs occupent la mine de Zenica, en Bosnie-Herzégovine, pour protester contre des salaires impayés

Mardi, une trentaine de mineurs de la mine de lignite de Zenica, en Bosnie-Herzégovine, ont refusé de quitter leur puits, exigeant le paiement de leurs salaires du mois de juin, a rapporté le Sarajevo Times.

Selon un porte-parole du syndicat, la direction de la mine a refusé d’autoriser les mineurs à entrer dans la mine lors de l’équipe suivante du mardi ou de la première équipe du mercredi, de peur qu’ils ne se joignent également à l’occupation.

26 juillet: Une trentaine de mineurs de la seule installation de production restante de la filiale Rudnici uglja Zenica, qui sont descendus dans la fosse « Raspotočje » hier dans la deuxième équipe, ont passé la nuit sous terre, et la direction de l’entreprise a interdit aux autres mineurs qui sont venus travailler hier soir dans la troisième équipe de descendre dans la fosse – a confirmé le président du syndicat indépendant ZD RMU Zenica Elvedin Avdić.

Hier, les mineurs de Zenica ont de nouveau arrêté la production dans la deuxième équipe, et la raison en est le retard du salaire de juin, dont la date limite de paiement était hier. Les mineurs qui sont descendus dans la fosse au cours de la deuxième équipe pour sécuriser le chantier de construction sur le « front large », ont décidé de rester dans la fosse jusqu’à nouvel ordre et d’exprimer ainsi leur protestation.

« Les mineurs ont passé la nuit dans la fosse, et la direction de l’entreprise a interdit d’emprunter des lampes et de descendre dans la fosse aux autres personnes qui sont arrivées dans la troisième équipe la nuit dernière. Personne ne nous a donné quoi que ce soit par écrit sur cette décision, mais c’est ainsi que le directeur de l’usine de Raspotočje a informé les gens. Ils ont probablement peur que même les mineurs qui descendent maintenant décident de rester dans la fosse. Il est seulement permis que les membres du service d’inspection et les travailleurs qui travaillent sur les pompes à eau facturent les lampes minières pour se déplacer dans la fosse, ce qui est une obligation afin de maintenir la fosse pendant la suspension de la production », souligne Avdić pour la Fena.

Il ajoute que les mineurs de la première équipe d’aujourd’hui sont également arrivés à l’entreprise, mais que les ouvriers qui travaillaient à l’installation « Stara jama », qui a arrêté la production de charbon il y a deux mois, initialement de manière temporaire, ne sont pas non plus descendus dans la fosse. (Source: https://sarajevotimes.com/miners-in-zenica-spent-the-night-in-the-pit-the-administration-forbade-others-from-going-down/)