Intensification de la grève dans les Liquor Mart de Manitoba (Canada)

Les travailleurs du secteur des boissons alcoolisées du Manitoba prévoient de nouvelles actions de grève. Les travailleurs syndiqués de Liquor and Lotteries  à Manitoba intensifient leur grève après un week-end infructueux à la table des négociations.

Après une journée de piquet de grève la semaine dernière, mercredi, par certains des 1 400 membres du Manitoba Government and General Employees’ Union (MGEU), le président Kyle Ross a déclaré qu’aucun accord n’avait été conclu.

Tous les travailleurs syndiqués de MBLL refuseront de faire des heures supplémentaires, tandis que les employés des centres de distribution feront la grève mardi, mercredi et jeudi.

Tous les membres des magasins Liquor Mart de la province débrayeront pendant deux jours à partir de mercredi.

« Ce qui est clair, c’est que c’est Heather Stefanson et le cabinet qui mènent la danse. Il est très clair que le gouvernement Stefanson impose des mandats salariaux restrictifs aux employeurs du secteur », a déclaré M. Ross lors d’une conférence de presse lundi matin.

Le syndicat réclame des salaires plus élevés après que MBLL a proposé une augmentation annuelle de 2 % lors des négociations, un chiffre insoutenable compte tenu de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie, selon M. Ross.

Les travailleurs syndiqués travaillent dans le cadre d’un contrat expiré depuis mars 2022.

Le président du syndicat a déclaré qu’une augmentation de 2% ne correspondait pas non plus aux tendances nationales ou aux augmentations de salaire observées dans la province.

Le gouvernement Stefanson a récemment bénéficié d’une augmentation de salaire, le premier ministre et le cabinet conservateur ayant reçu une augmentation de 3,3 % cette année et une augmentation prévue de 3,6 % l’année prochaine.

« Il est clair que nous avons appris quelque chose : la législation salariale de Stefanson est flexible, mais seulement pour certaines personnes », a déclaré M. Ross.

La société Liquor & Lotteries devrait enregistrer des bénéfices records cette année encore, après les bénéfices de 597,8 millions de dollars enregistrés en 2021-22.

M. Ross a déclaré que le syndicat continuerait à négocier et à faire grève jusqu’à ce qu’un accord équitable soit conclu, mais qu’il procéderait à des grèves perlées afin de ne pas gêner les Manitobains qui font leurs achats dans les magasins d’alcool.

« Nous voulons vraiment éviter les grèves à tout prix, mais malheureusement nous sommes dans cette situation. »

Source: https://globalnews.ca/news/9852538/manitoba-liquor-workers-further-strike-action/