Menace de grève générale pour le 11 février dans la métallurgie en Corée du Sud

Corée du Sud : les travailleurs de Hyundai Steel en grève suite à l’échec des négociations salariales

Les membres de la branche Hyundai Steel du syndicat national des travailleurs de la métallurgie ont entamé une grève de 24 heures à partir de 7 heures du matin mardi, interrompant la production dans plusieurs usines. Ce débrayage fait suite à l’échec des négociations salariales. Le syndicat tente de négocier un accord salarial avec Hyundai Steel depuis septembre, mais n’est pas parvenu à un accord lors du 18e cycle de négociations, le 16 janvier.

Le syndicat souhaite obtenir des conditions similaires à celles de Hyundai Motor, notamment une augmentation du salaire de base de 159 800 wons (111 dollars américains) (hors augmentation pour ancienneté), des primes de performance maximales, un prêt sans intérêt de 10 millions de wons sur deux ans pour l’achat d’un véhicule et une remise de 20 % sur les véhicules pour les retraités tous les trois ans.

La direction a proposé un plan centré sur une augmentation de 100 000 wons du salaire de base et une discussion approfondie sur les primes de performance pour 2024 et 2025. Le syndicat a rejeté cette proposition, estimant que le fait de discuter des primes de performance de l’année dernière et de cette année dans le cadre d’un seul et même accord revenait à ne pas payer les primes de l’année dernière. Le syndicat a menacé d’organiser une grève générale le 11 février si un accord n’est pas conclu d’ici là.