Les enseignants et les travailleurs de la santé argentins en grève dans la province de Misiones

Les enseignants et les travailleurs de la santé de la province de Misiones, dans le nord-est de l’Argentine, en lutte depuis le 18 avril, se sont mobilisés la semaine dernière dans le cadre d’une grève de protestation à l’échelle de la province, avec des marches et des rassemblements dans l’ensemble de la province. Les hôpitaux municipaux ne sont ouverts que pour les urgences et les soins d’urgence ; les cliniques privées sont fermées. Les grévistes réclament une augmentation de salaire de 100 %.

Le jeudi 16 mai, à Posadas, capitale de la province de Misiones, un rassemblement a eu lieu devant le parlement provincial, les manifestants ont franchi les barrages de police et occupé le bâtiment, obligeant les députés à s’enfuir par les portes latérales et les portes arrière.

Les enseignants et les travailleurs de la santé bloquent alors également l’autoroute principale qui relie la province à Buenos Aires. Un contingent de grévistes se dirige actuellement vers le sud de Buenos Aires.

La police envoyée pour les réprimer soutient parfois leur lutte. Le 17 mai, la police de Posadas a occupé les bureaux du Comando Radioeléctrico (commandement radioélectrique), également pour réclamer des augmentations de salaire. L’occupation se poursuivait encore dimanche 19 mai.

Lire notamment cet article à ce sujet (Espagnol).