Grève des contrôleurs aériens : 50 à 75% des vols annulés dans les aéroports français ce jeudi

Grève des contrôleurs aériens : 50 à 75% des vols annulés dans les aéroports français ce jeudi, « un impact rarement vu »

La grève des aiguilleurs du ciel s’annonce très suivie ce jeudi. Le trafic sera très perturbé dans tous les aéroports français. Les compagnies doivent annuler 75% des vols à l’aéroport d’Orly, 65% à Paris-Charles-de-Gaulle et à Marseille, 60% à Toulouse et Nice, et 50% dans les autres aéroports.

. La grève des contrôleurs aériens va conduire à des annulations de vols dans tous les aéroports français, alors que le principal syndicat des aiguilleurs du ciel menace déjà d’une nouvelle grève pour le pont de l’Ascension les 9, 10 et 11 mai.

Entre la moitié et les trois quarts des vols annulés dans les aéroports du pays

Les compagnies aériennes vont devoir annuler 75% des vols à l’aéroport parisien d’Orly et 65% à Paris-Charles-de-Gaulle ainsi qu’à Marseille, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile mardi soir. La DGAC demande aussi aux compagnies d’annuler 60% des vols à Toulouse et Nice, et 50% dans les autres aéroports.En plus de ces annulations, il faut s’attendre à « de très gros retards », a indiqué à l’AFP un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire). « Le canal reste ouvert, on reste à disposition de la DGAC et des pouvoirs publics » pour discuter, a-t-il confié.Un impact « rarement vu depuis une vingtaine d’années »

L’impact de cette grève, est « rarement vu dans notre histoire depuis une vingtaine d’années », a souligné ce mercredi sur franceinfo Augustin de Romanet, le PDG d’Aéroport de Paris.