15 avril, journée internationale de mobilisation contre les entreprises d’armement fournissant Israël

Le 15 avril, des milliers de manifestants ont protesté contre le génocide israélo-américain en cours à Gaza en bloquant la circulation sur les principaux ponts, routes et aéroports, ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur de bureaux d’entreprises d’armement et de bâtiments gouvernementaux.

Des manifestations ont eu lieu à Melbourne (Australie), Göteborg (Suède), Barcelone et Tarragone (Espagne), Zwolle et Utrecht (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Swalwell, Leeds et Londres (Angleterre), ainsi qu’à Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Vancouver (Colombie-Britannique), Montréal (Québec), Minneapolis (Minnesota), Philadelphie (Pennsylvanie), Chicago (Illinois), New York City, Elizabeth (New Jersey), Eugene (Oregon), Oakland et San Francisco (Californie), San Antonio (Texas), Washington DC et de nombreuses autres villes.

Défiant les violences policières, les pertes d’emploi et les calomnies d’«antisémitisme» depuis plus de six mois, des millions de personnes dans le monde entier ont participé à des manifestations contre le génocide israélien à Gaza. Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne, approvisionnée en bombes, balles et missiles par le gouvernement américain à hauteur de milliards de dollars, a tué plus de 33.000 Palestiniens, selon le décompte officiel du ministère de la Santé de Gaza, bien que le nombre réel de morts soit probablement beaucoup plus élevé.

Le 11 avril, l’organisation de défense des droits de l’homme Euro-Med Monitor  a publié un rapport estimant qu’en plus des 33.000 morts, 13.000 autres Palestiniens manquaient à l’appel.