Le gouvernement slovène introduit un amendement pour restreindre la grève des médecins en cours

L’Assemblée nationale slovène a adopté mercredi un amendement à la loi sur les services médicaux, restreignant davantage le droit de grève.

L’amendement vise la grève des médecins et dentistes du syndicat Fides, qui a débuté le 15 janvier.

Le projet de loi abolit presque complètement le droit de grève des médecins, les obligeant à rester sur le lieu de travail pendant toute grève et à effectuer tout travail nécessaire pour prévenir un risque pour la santé des patients ou pour les biens, y compris la délivrance d’arrêts de travail et d’autres documents. Le syndicat Fides a saisi la Cour constitutionnelle pour faire annuler l’amendement au motif qu’il violait le droit de grève constitutionnel, qui ne peut être limité que « lorsque l’intérêt public l’exige ».

Des exigences draconiennes en matière de service minimum étaient déjà en place en Slovénie, de nombreux secteurs de la santé étant exclus de la grève. De nombreux médecins et dentistes ont refusé de faire des heures supplémentaires. Le syndicat Fides demande un accord salarial distinct pour les médecins et les dentistes, que le gouvernement avait déjà promis pour 2022.