Les médecins internes entament une grève illimitée en Macédoine du Nord

Environ 400 médecins internes, des diplômés en médecine qui travaillent dans les hôpitaux dans le cadre de la dernière partie de leur formation dans un domaine spécialisé de la médecine, ont entamé une grève illimitée lundi. Les médecins internes en grève réclament une augmentation de leur salaire pour atteindre le niveau d’un médecin hospitalier moyen, ainsi qu’une couverture d’assurance maladie et une réglementation légale de leur statut d’emploi, a rapporté l’agence MIA.

Les internes qui ont parlé à MIA ont protesté contre l’annonce du gouvernement selon laquelle il ne déciderait de répondre à ces demandes par de nouvelles lois qu’après les prochaines élections, prévues pour le 8 mai.

 

Pour rappel:

La Macédoine du Nord a introduit une demande d’adhésion à l’UE en mars 2004 et s’est vu accorder le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE en décembre 2005. L’UE a tenu sa première conférence intergouvernementale avec la Macédoine du Nord en juillet 2022. Dans ses dernières conclusions, adoptées en décembre 2023, le Conseil s’est déclaré prêt à convoquer une nouvelle conférence d’adhésion dès que la Macédoine du Nord aura réalisé les modifications constitutionnelles mentionnées dans les conclusions du Conseil de juillet 2022. La poursuite du chemin européen de la Macédoine du Nord est désormais conditionnée à la reconnaissance d’une minorité bulgare dans la Constitution.