Les enseignants grecs continuent de boycotter les évaluations scolaires

Les enseignants grecs ont indiqué qu’ils continueraient à boycotter un système d’évaluation scolaire malgré une décision de justice déclarant le boycott « illégal ».

ef.syn rapporte qu’un tribunal pénal de la ville de Chania a statué contre le syndicat du personnel des écoles secondaires (ELME) mardi, imposant une amende de 2 000 euros pour chaque jour de boycott. Le ministre de l’éducation aurait demandé une répression bien plus importante, demandant au tribunal d’imposer une amende journalière comprise entre 5 000 et 10 000 euros et une peine de prison pour le président du ELME de Chania, Christos Belbas.

M. Belbas a déclaré à ef.syn que les enseignants avaient l’intention de poursuivre le boycott : « Nous ne laisserons pas les inspecteurs entrer dans nos salles de classe, écrire ce qu’ils veulent sur le papier et faire en sorte que la permanence de 20 000 nouvelles recrues en dépende. Nous nous battons pour une école démocratique ». Selon ef.syn, près de 20 membres de syndicats d’enseignants ont été poursuivis en justice.

Alfavita a rapporté que des dizaines de sections ELME à travers la Grèce ont déjà décidé d’annoncer la reprise du boycott avant la semaine prochaine.