Les travailleurs de la santé de Spokane se préparent à lancer une grève d’une semaine à partir du 7 avril (USA)

Le syndicat représentant 1 400 infirmières, techniciens et travailleurs des services des hôpitaux MultiCare Deaconess et Valley à Spokane, dans l’État de Washington, a lancé un préavis de grève de dix jours le 27 mars, après 19 séances de négociation infructueuses qui n’ont pas permis de répondre aux demandes des travailleurs en matière de salaires et d’amélioration des niveaux de personnel. Les membres de la section locale 1199NW de l’Union internationale des employés de service (SEIU) ont voté à 93 % le 16 mars l’autorisation de grève. Un débrayage de sept jours est prévu à partir du 7 avril.

Le SEIU a demandé une augmentation de 6 % au titre du coût de la vie pour toutes les catégories de travailleurs, ainsi que des augmentations supplémentaires pour chaque catégorie afin de les rendre compétitives par rapport aux autres établissements de soins de santé. Mais selon le syndicat, MultiCare n’a accordé que des augmentations supplémentaires minimes en plus de l’augmentation salariale dérisoire de 6 %. MultiCare cherche également à augmenter la part des travailleurs dans les frais de santé, à réduire les congés personnels (PTO) et les congés de maladie, et a rejeté les clauses contractuelles prévoyant des protections pour les heures supplémentaires, le repos entre les équipes et les rappels.

MultiCare s’est lancé dans une course à l’expansion, en acquérant le Yakima Memorial Hospital et des dizaines de nouvelles cliniques, et en faisant l’acquisition d’un terrain d’une valeur de 15,7 millions de dollars au nord de Spokane. Pendant ce temps, l’entreprise offre à ses sept principaux dirigeants des salaires de 11,3 millions de dollars. MultiCare, dont le siège se trouve à Tacoma, dans l’État de Washington, gère une dizaine d’hôpitaux.