L’université de Boston menace d’utiliser l’IA pour remplacer les travailleurs diplômés en grève

Alors que la grève des diplômés de l’université de Boston en est à sa deuxième semaine, l’administration a envoyé un courriel aux enseignants recommandant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) pour remplacer certaines des fonctions affectées par la grève. Parmi les mesures proposées par l’administration pour faire face à l’impact de la grève, on trouve « l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative pour donner un retour d’information ou faciliter la ‘discussion’ sur les lectures ou les travaux ».

Un membre de la faculté qui a parlé anonymement au journal du campus Daily Beast a déclaré : « C’est honnêtement assez choquant ».

Un communiqué de presse du Boston University Graduate Workers Union, affilié au Service Employees International Union, indique que les étudiants diplômés gagnent actuellement entre 27 000 et 40 000 dollars par an, alors que le salaire de subsistance à Boston est de l’ordre de 62 000 dollars par an.

Les étudiants diplômés ont voté à une écrasante majorité l’autorisation de grève en mars, après neuf mois de négociations. Le débrayage a débuté le 25 mars. Les principales revendications portent sur une meilleure couverture des soins de santé, des subventions pour la garde d’enfants et une augmentation des salaires. Le plan de santé actuel ne couvre pas les soins dentaires ou ophtalmologiques, ni les visites aux urgences. L’administration a quant à elle suspendu les allocations des grévistes.