Future capitulation du syndicat représentant les 13 000 enseignants de Saskatchewan (Canada)

 

Le syndicat représentant les 13 000 enseignants en grève de la Saskatchewan prépare une nouvelle capitulation en demandant à la province de soumettre le contrat à un arbitrage obligatoire antidémocratique.

Jeudi, la présidente de la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF), Samantha Becotte, a annoncé avec cynisme que son syndicat proposait une « voie juste, objective et neutre pour résoudre ce conflit à enjeu unique ». L’arbitrage obligatoire n’est ni juste ni neutre. C’est un mécanisme par lequel des conditions contractuelles non négociables, truquées en faveur de l’employeur, sont imposées aux travailleurs sans qu’ils aient à se prononcer.

Les enseignants de la Saskatchewan ont entamé leur grève le 22 janvier après avoir travaillé sans contrat depuis août 2023 et des mois de négociations dans une impasse. Le conflit porte principalement sur les questions de la taille et de la complexité des classes – la « ligne dans le sable » de la province – qui ont été aggravées par des décennies de coupes budgétaires provinciales.