Fin de la grève des employés municipaux de Virginia au Minnesota

 

Les employés de la ville de Virginia (Minnesota) ont repris le travail le 13 mars après avoir ratifié à l’unanimité un nouvel accord de travail la veille au soir, mettant ainsi fin à une semaine de grève. Scott DaRonco, président de la section locale 454 de l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), a déclaré que le syndicat ne « demandait pas grand-chose », ce qui semble être le cas puisque les travailleurs recevront une augmentation de salaire cumulée de 10,5 % au cours du nouveau contrat de trois ans.

Le contrat ratifié a été présenté pour la première fois le 27 février. Les dirigeants de la section locale 454 l’ont accepté et s’apprêtaient à le présenter aux 79 membres de l’unité de négociation lorsque la ville a soudainement révoqué l’accord. Selon les rapports, un vote antérieur du conseil municipal visant à approuver une augmentation de 4 % de la taxe pour 2024 a semblé torpiller l’accord. Une minorité de conseillers municipaux ayant voté contre l’accord a admis que le prélèvement était insuffisant pour gérer correctement la ville.

Avant la signature du contrat, la ville avait réduit son personnel, invoquant des contraintes budgétaires. Il a donc fallu demander des heures supplémentaires aux travailleurs restants. Le conseil municipal a alors imposé des restrictions pour refuser les heures supplémentaires.

Pendant l’arrêt de travail, les grévistes ont organisé trois veillées silencieuses devant les domiciles des conseillers municipaux pendant 30 minutes ou moins. La ville a réagi en adoptant une ordonnance d’urgence interdisant le piquetage résidentiel ciblé.