3.000 mineurs en grève à Chiatura chez « Georgian Manganese » contre les violations systématiques du droit du travail et menacent d’entamer une grève de la faim

On estime à 3.000 le nombre de mineurs en grève à Chiatura en raison des changements imposés par leur employeur, Georgian Manganese, qui, selon les mineurs, ont augmenté leur charge de travail sans augmentation de salaire correspondante. La grève se poursuit pour le quatrième jour. Les mineurs et leurs familles ont organisé des manifestations de protestation dans les rues de Chiatura, ce qui a entraîné l’arrêt des activités minières. Parmi les revendications des mineurs figurent : Une augmentation de salaire pour tenir compte de l’inflation ; le retour à leur ancien horaire de travail ; l’amélioration des procédures de sécurité ; de nouveaux équipements et des combinaisons de protection ; une meilleure ventilation des mines ; le changement de compagnie d’assurance ; la réparation des dommages environnementaux causés par la mine à Chiatura… » dépêche anglaise du 10 juin 2023 de Fair Labor Platform lien externe, voir à ce sujet après le 7e jour de grève l’appel à la solidarité et la suite des événements :

Les mineurs en grève (de la faim) campent devant le bâtiment du gouvernement à Tbilissi – de plus en plus se joignent à la grève de la faim et se blessent en signe de protestation

Depuis plusieurs jours, les mineurs protestent devant le bâtiment du gouvernement à Tbilissi.
« Les mineurs protestent à Tbilissi, troisième jour ; aujourd’hui, ils ont entamé une grève de la faim et quelques autres les ont rejoints. L’un d’entre eux a tenu un grand discours, en bref : nous ne voulons pas d’opposition politique ou de position ici, seulement des travailleurs. Il s’agit d’une protestation des gens qui travaillent ». Tweet de Sopo Japaridze (@sopjap) du 21 juin 2023 lien externe (angl.)

  • Dix jours de grève de la faim et le gouvernement est incapable de réagir
    « Je ne peux pas décrire à quel point il m’est difficile d’observer tout cela : Nous en sommes à un point où des personnes mutilent leur corps pour attirer l’attention de quelqu’un sur leurs problèmes. C’est déchirant. La grève de la faim n’est plus une forme extrême de protestation ici. Entre-temps, le Premier ministre Gharibachvili ne s’est pas exprimé sur cette grève ni sur celle de Chiatura. Il a fait des commentaires homophobes sur le drame du Mcdonalds (en rapport avec les livres pour enfants et Elton John). C’est le dixième jour de la grève de la faim à Chiatura. L’un des mineurs en grève de la faim, Giorgi Maruashvili, a été transféré à l’hôpital. Nous voulons des salaires équitables pour notre dur labeur. Chaque travailleur de la mine mérite de recevoir assez d’argent pour nourrir sa famille », nous a-t-il dit récemment. C’est le dixième jour de la grève de la faim à Chiatura. L’un des mineurs en grève de la faim, Giorgi Maruashvili, a été transporté à l’hôpital. Nous voulons des salaires équitables pour notre dur labeur. Chaque travailleur de la mine mérite de recevoir assez d’argent pour nourrir sa famille », nous a-t-il dit récemment. Et ces jours-ci, j’ai remarqué de nombreuses tentatives de s’immiscer dans les différentes protestations pour se soutenir mutuellement. Ce faisant, on déploie tellement d’efforts que c’est presque un succès ». Thread de Mariam Nikuradze du 21 juin 2023 lien externe (angl.)