5000 employés des magasins d’alcool du Québec votent pour la grève

Plus de 5 000 travailleurs des magasins d’alcool de la Société des alcools du Québec (SAQ) au Québec ont voté en faveur de la grève après une année de négociations dans l’impasse.

Lors d’une récente série d’assemblées générales, 89 % des travailleurs participants ont voté en faveur d’une grève. Malgré ce soutien massif, le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec n’a approuvé qu’un débrayage limité à 15 jours. Il n’est pas précisé si les 15 jours seront posés de manière perlée ou s’ils seront posés consécutivement.

Les principales revendications des travailleurs portent sur des augmentations de salaire, la stabilité de l’emploi, la conversion des emplois à temps partiel en postes à temps plein et des horaires de travail prévisibles. Selon les déclarations du syndicat, 70 % des employés de la SAQ sont soumis aux incertitudes du travail à temps partiel, avec des horaires souvent inconnus jusqu’à deux semaines à l’avance. Les travailleurs à temps partiel n’ont pas droit aux avantages sociaux essentiels ni à la couverture d’assurance.

La direction de la SAQ a clairement exprimé son refus de répondre aux demandes des travailleurs, anticipant la grève potentielle par des plans d’urgence visant à maintenir les services en leur absence.