Expiration du contrat des infirmières d’Akron (Ohio) ; le syndicat bloque la grève

Le contrat des 800 infirmières de la Cleveland Clinic Akron General à Akron, dans l’Ohio, a expiré le 28 février. L’association des infirmières professionnelles (Professional Staff Nurses Association – PSNA) a toutefois déclaré qu’elle ne déclencherait pas de grève et qu’elle entamerait un piquet d’information le 6 mars si la direction ne parvenait pas à un accord.

Les infirmières réclament de meilleurs salaires, des congés de maternité et des prestations de retraite améliorées, mais elles sont surtout préoccupées par la sécurité des ratios de dotation en personnel. La direction de l’hôpital a refusé de prendre le moindre engagement en la matière.

Actuellement, une loi a été introduite dans le corps législatif de l’Ohio qui prétend exiger des hôpitaux qu’ils établissent des plans de dotation obligatoires. Le projet de loi recommande un minimum de quatre patients pour chaque infirmière. Toutefois, ces projets de loi sont généralement assortis de clauses dérogatoires qui permettent à la direction de l’hôpital de contourner les ratios de sécurité en matière de personnel.