Appel à un médiateur fédéral pour éviter une grève potentielle des chemins de fer (Canada)

 

Plus de 9 000 chefs de train, mécaniciens et agents de triage des deux plus grandes compagnies ferroviaires du Canada pourraient déclencher une grève dès le mois de mai. Dans un communiqué de presse, le président de Teamsters Canada, François Laporte, a annoncé que les négociations contractuelles ont achoppé au début du mois lorsque CN Rail et CPKC (anciennement Canadien Pacifique) ont exigé, en termes  » non négociables « , l’élimination de toutes les dispositions relatives au repos essentielles à la protection des travailleurs et du public.

Vendredi, les deux géants ferroviaires nord-américains ont demandé au ministre fédéral du travail, Seamus O’Regan, de nommer un « conciliateur » chargé d’imposer un contrat de concessions avant qu’une grève n’ait lieu. Depuis 1993, les partis conservateurs et libéraux ont eu recours à des médiateurs fédéraux pour imposer des conditions favorables à l’employeur dans neuf des dix différends contractuels entre le Canadien Pacifique (aujourd’hui CPKC) et les travailleurs des trains et des gares de triage représentés par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

Le dernier conflit ferroviaire a eu lieu en mars 2022, lorsqu’une grève de deux semaines menée par 3 000 chefs de train et ingénieurs pour des questions d’avantages sociaux, d’horaires et de sécurité a été sabordée en quelques heures par l’imposition d’un contrat pro-employeur soumis à la médiation fédérale, qui a imposé des horaires de travail de plus en plus exténuants et des conditions de travail mortelles pendant les quatre années suivantes.

Les conditions de travail mortelles prévalent depuis des décennies dans les chemins de fer du pays, grâce aux gouvernements fédéraux de tous bords qui ont fermé les yeux sur les problèmes de sécurité bien connus qui ont entraîné d’innombrables accidents et décès. Citons notamment l’horrible explosion d’une cargaison dans le centre-ville de Lac Mégantic, au Québec, qui a tué 47 personnes en 2013, et le déraillement d’un train en 2019 près de Field, en Colombie-Britannique, qui a coûté la vie aux trois membres de l’équipage qui se trouvaient à bord.