Grève à l’usine Apple au Tamil Nadu (Inde)

Inde : Les travailleurs de l’usine de fabrication de téléphones Apple font grève dans le Tamil Nadu pour obtenir une augmentation de salaire et la reconnaissance de leur syndicat

Environ 750 travailleurs permanents de l’usine Flex à Chennai, qui produit des téléphones Apple, ont organisé une grève d’une journée le 16 février. Ils réclament notamment des salaires plus élevés, la reconnaissance de leur syndicat et des congés médicaux. L’usine emploie environ 4 000 travailleurs, y compris des travailleurs contractuels qui n’ont pas participé à la grève en raison de la discrimination syndicale.

Conformément à la législation gouvernementale, les travailleurs contractuels ne sont pas autorisés à effectuer des « tâches essentielles » et les syndicats ne les considèrent pas comme faisant partie de la main-d’œuvre permanente, ce qui fait d’eux des travailleurs de niveau 2. Ces travailleurs sont confrontés à des difficultés liées à l’augmentation des loyers, des frais de scolarité, des dépenses alimentaires et de santé, et luttent pour joindre les deux bouts. L’entreprise ignore les revendications des travailleurs. Les grévistes veulent s’affilier au Centre for Indian Trade Unions.