Privatisation: les grèves et manifestations se poursuivent en Grèce

 

Les enseignants, les professeurs et les étudiants grecs poursuivent leurs grèves et leurs manifestations pour s’opposer au projet du gouvernement de droite de la Nouvelle Démocratie de créer des universités privées.

Plus de 15 000 personnes ont manifesté à Athènes la semaine dernière, et les syndicats représentant les enseignants du secondaire et les fonctionnaires ont appelé à des arrêts de travail pendant la manifestation. D’autres rassemblements auront lieu lundi et jeudi de cette semaine, a rapporté Kathimerini.

L’association des membres du corps enseignant de l’université Panteion a également appelé à une grève de trois jours pour cette semaine, s’opposant à la fois aux universités privées et à l’imposition par le gouvernement d’examens en ligne. De nombreux examens en présentiel ont été transférés en ligne en raison des occupations d’étudiants contre les projets des universités privées, le gouvernement rejetant toutes les préoccupations relatives à l’intégrité et à l’aspect pratique soulevées par le personnel universitaire.

L’article 16 de la Constitution grecque empêche les personnes privées d’ouvrir des universités et stipule que « l’art et la science, la recherche et l’enseignement sont libres et que leur développement et leur promotion sont une obligation de l’État ». Selon Kathimerini, le gouvernement envisage d’autoriser les universités privées à faire payer des droits d’inscription à leurs étudiants, réécrivant ainsi fondamentalement la constitution.