Les médecins et dentistes slovènes entament leur cinquième semaine de grève illimitée

Les médecins et dentistes de Ljubljana sont engagés dans une grève générale sans précédent, réclamant une amélioration de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Malgré l’annulation de 6 900 rendez-vous, le nombre de patients en attente de services n’a pas augmenté, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’avenir du système de santé slovène.

Les médecins et dentistes slovènes en sont à leur cinquième semaine de grève illimitée depuis le 15 janvier. Le service minimum requis par la loi signifie que de nombreux médecins restent au travail pour couvrir les cas d’urgence, mais un grand nombre d’entre eux refusent de faire des heures supplémentaires à partir du mois de mars.

Selon le Slovenia Times, plus de 6 900 rendez-vous ont été annulés ou reportés pendant la grève.

Le syndicat Fides demande au gouvernement d’honorer les promesses qu’il a faites à la fin de l’année 2022 concernant une augmentation de salaire distincte pour les médecins et les dentistes. Le Premier ministre a insisté sur le fait que la question des salaires ne serait abordée que dans le cadre des négociations en cours pour l’ensemble du secteur public et a refusé de négocier séparément avec Fides. Le Slovenia Times a résumé la raison de son refus comme étant « la crainte d’ouvrir la voie à des demandes similaires [d’augmentation salariale] de la part d’autres groupes ».