Le syndicat suédois IF Metall lève partiellement le blocus contre les réparations de Tesla

Le syndicat suédois IF Metall a annoncé cette semaine qu’il lèverait l’interdiction faite à ses membres de réparer les voitures Tesla dans des ateliers tiers. Le blocus imposé à Tesla visait à soutenir la grève des mécaniciens des ateliers Tesla, entamée en octobre et à laquelle participent environ 500 travailleurs, qui réclament une convention collective.

IF Metall a déclaré qu’entre la semaine prochaine et la fin du mois d’avril, il autoriserait ses membres travaillant dans des ateliers n’appartenant pas à Tesla à réparer les voitures Tesla qui ne sont pas en état de rouler, estimant que cela concernerait entre 100 et 200 véhicules au total. Le syndicat nie qu’il s’agisse d’une concession, affirmant qu’elle « doit être interprétée comme un signal indiquant que nous sommes prêts à continuer pendant longtemps ».

Les dockers et les transporteurs suédois, ainsi que ceux des pays voisins (Danemark, Norvège et Finlande), ont tous refusé de manipuler les véhicules Tesla en soutien aux mécaniciens en grève. Des grèves de solidarité ont également été organisées en Suède par les travailleurs des pièces détachées automobiles, les nettoyeurs, les électriciens et les postiers.