Les cheminots de V/Line à Victoria à nouveau en grève

 

Le personnel d’exploitation de V/Line, notamment les chefs de train, les contrôleurs de train, le personnel des gares et du service à la clientèle et les agents autorisés, a cessé le travail pendant 4 heures entre 3 heures et 7 heures du matin du lundi au vendredi, interrompant temporairement le réseau ferroviaire régional de Victoria. Cette action fait suite aux grèves de décembre et janvier. Le Rail Tram and Bus Union (RTBU) a annoncé que des arrêts de travail similaires de 4 heures étaient prévus les 19 et 23 février.

Depuis le mois de juin, le RTBU négocie avec V/Line les salaires et les conditions d’un nouvel accord. Les travailleurs souhaitent une augmentation des effectifs pour faire face à la pénurie de personnel et aux exigences accrues des consommateurs, une meilleure sécurité de l’emploi avec l’introduction de nouvelles technologies et des salaires plus élevés pour faire face aux pressions du coût de la vie. La demande d’augmentation salariale de l’UTR est de 17 % seulement, étalée sur quatre ans, soit 4,25 % par an.

En novembre, près de 1 000 membres de l’UTR V/Line ont voté en faveur d’une action syndicale. Les conducteurs de train ne participent pas à l’action actuelle, bien qu’ils soient membres de l’UTR.