Grève des conducteurs de train de minerai de fer en Australie

Les conducteurs de trains de minerai de fer de BHP en Australie occidentale font grève pour obtenir de meilleures conditions de travail

Les conducteurs de trains de minerai de fer de BHP dans la région de Pilbara, en Australie occidentale, ont cessé le travail pendant 24 heures vendredi pour réclamer une offre d’accord d’entreprise améliorée. L’accord couvre plus de 400 membres du syndicat des mines et de l’énergie (MEU), dont des conducteurs, des agents de manœuvre et des stagiaires. Les membres du MEU ont voté la semaine dernière en faveur d’une action industrielle, y compris des arrêts de travail et des ralentissements. La grève empêchera BHP de transporter le minerai de fer de ses mines à Port Hedland pour l’exportation.

Les négociations en vue d’un nouvel accord sont en cours depuis deux ans. En décembre, les travailleurs ont rejeté une offre révisée de la direction, qui prévoyait une augmentation des salaires et des indemnités, ainsi qu’une prime d’embauche de 40 000 dollars. Le syndicat a fait valoir que les problèmes de fond concernant les listes et les normes d’hébergement n’avaient pas été abordés et que les membres considéraient la prime comme un pot-de-vin. Le MEU a affirmé que l’offre laissait encore de nombreuses conditions importantes dans la politique de l’entreprise ou à la merci de la direction.