Inde : Grève des travailleurs des agences gouvernementales de l’Uttarakhand

Des milliers de travailleurs des agences gouvernementales de l’Uttarakhand Purva Sainik Kalyan Nigam Limited (UPNL) ont entamé lundi une manifestation illimitée dans la capitale de l’État, Dehradun, pour réclamer des emplois permanents. Les manifestants, issus de différents départements gouvernementaux, dont la santé, l’agriculture, l’éducation et l’assainissement, ont marché du Parade Ground jusqu’au secrétariat de l’État.

La Haute Cour avait ordonné au gouvernement de rendre les travailleurs de l’UPNL permanents, mais le gouvernement a déposé une requête auprès de la Cour suprême en 2018 contre cette décision.

 

La grève de la fédération de l’Uttarakhand Purva Sainik Kalyan Nigam Limited (UPNL) dans tout l’État continue d’affecter la vie des habitants de l’État. Les services de santé sont particulièrement touchés dans toutes les régions de l’État par la grève des employés de l’UPNL depuis le 12 février. Vendredi, la fédération avait lancé un appel à marcher jusqu’à la résidence du ministre du bien-être des soldats, Ganesh Joshi. Les manifestants ont commencé leur marche depuis le terrain de parade mais ont été arrêtés par la police près de Kanak Chowk. Des échauffourées mineures ont eu lieu entre les manifestants et la police lorsque les travailleurs de l’UPNL ont tenté de franchir les barricades et se sont heurtés au personnel de sécurité. Un grand nombre de manifestants ont été retenus par la police mais ont été relâchés sur le site de la manifestation situé sur la route de Sahastradhara dans l’après-midi.

Mahesh Bhatt, président de la fédération des employés de l’UPNL, a déclaré à The Pioneer que la fédération souhaitait que le gouvernement retire sa Special Leave Petition (SLP) déposée auprès de la Cour suprême (SC) contre l’ordonnance de l’Uttarakhand HC. Il a ajouté que les travailleurs souhaitaient également que les recommandations du sous-comité du cabinet dirigé par le ministre Ganesh Joshi soient mises en œuvre sans délai. Bhatt a déclaré que les travailleurs de l’UPNL revendiquaient la sécurité de l’emploi car un grand nombre d’entre eux sont licenciés par les départements où ils sont déployés. La fédération souhaite également que le gouvernement donne l’assurance que leurs salaires seront augmentés de 20 % chaque année. Les travailleurs de l’UPNL veulent que l’ordonnance de la Cour suprême de l’Uttarakhand, selon laquelle un salaire égal pour un travail égal doit être payé par le gouvernement, mais l’administration de l’État a déposé une SLP devant la Cour suprême contre cette ordonnance.

Article paru le 17/02 dans The Pioneer