Les travailleurs de la raffinerie Marathon de Detroit votent en faveur de la grève

Les travailleurs de la raffinerie Marathon Petroleum de Detroit ont voté à une majorité de 90 % en faveur d’une grève la semaine dernière, selon la section locale 283 du syndicat des Teamsters. Le contrat des 273 travailleurs a expiré le 31 janvier. Il s’agit d’opérateurs de bord, d’opérateurs de terrain, de chimistes, de techniciens de laboratoire, d’électriciens et de mécaniciens.

Selon les responsables de la section locale 283, les travailleurs réclament une augmentation de salaire de 20 % face à l’inflation qui a dévasté leur niveau de vie. Toutefois, les négociations se poursuivent et les Teamsters n’ont pas fixé de date limite pour la grève.

L’administration Biden a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants syndicaux pour imposer des contrats de vente aux travailleurs des raffineries de pétrole afin de maintenir les profits élevés et l’écoulement du pétrole.

La dernière grève des travailleurs de la raffinerie remonte à 20 ans et a duré 90 jours. Marathon a menacé de poursuivre la production en faisant appel à des travailleurs extérieurs en cas de grève. Les habitants de la région se plaignent depuis des années de la qualité de l’air dans les environs de la raffinerie, qui émet des polluants toxiques tels que le dioxyde de soufre.

La sécurité est un problème majeur dans les raffineries de pétrole américaines. En mai 2023, Scott Higgins, 55 ans, est mort dans une explosion à la raffinerie Marathon Galveston Bay de Texas City, au Texas. En mars 2005, une explosion dans cette même raffinerie, alors propriété de BP, avait fait 15 morts et 180 blessés.