200 journalistes de 7 journaux en grève le 01/02 (USA)

Les journalistes de sept journaux appartenant à un fonds spéculatif mènent une grève d’une journée

Quelque 200 journalistes et travailleurs de la production de sept salles de rédaction appartenant à Alden Global Capital ont organisé une grève de 24 heures le 1er février afin de lutter pour une augmentation des salaires et de s’opposer à la demande de l’entreprise de supprimer leur plan de retraite 401(k). L’action des membres du NewsGuild-CWA a touché le Chicago Tribune, l’Orlando Sentinel, le Virginian-Pilot, le Morning Call, le Suburban Chicago Tribune, les studios de conception et de production et l’agence de contenu du Tribune.

Alden Global Capital, un fonds spéculatif qui contrôle plus de 200 journaux, a racheté Tribune Publishing en 2021, ce qui a entraîné une dette de 278 millions de dollars. Alden a supprimé des emplois dans la salle de rédaction du Chicago Tribune, qui est passée de 111 à 76. Selon la Guilde, Alden a réduit ses effectifs deux fois plus vite que les autres journaux et son tirage a également chuté plus rapidement.

« Même avant qu’Alden ne rachète la société en 2021, Tribune Publishing avait une longue histoire de sous-paiement de ses employés », a déclaré la NewsGuild. « La plupart des travailleurs de Tribune n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis 2018. Le syndicat est sans contrat depuis cinq ans.

Madeline Buckley, présidente de la Guilde pour le Chicago Tribune, a déclaré : « Nous n’avons pas fait ce travail pour l’argent, mais les coupes d’Alden ont frappé si près de l’os que nous ne pouvons même plus faire notre travail de journalistes. Trop c’est trop. Les journalistes méritent de pouvoir prendre leur retraite dans la dignité ».