La grève se poursuit à Audi Mexico

Mexico, le 10 février (…) – Le Syndicat indépendant des travailleurs de l’Audi (Sitaudi) du Mexique, qui a entamé une grève le 24 janvier, a rejeté une augmentation de salaire de 7 % et a indiqué ce samedi que la grève se poursuivrait.

Cette décision a été rendue publique par le secrétaire général du Sitaudi, César Orta, après avoir annoncé les résultats de la journée de vote de vendredi et expliqué que 3 778 votes avaient été exprimés et que 3 771 d’entre eux étaient valides.

« 3 139 votes ont été exprimés contre la levée de la grève, soit 83,1 % », a déclaré Orta aux médias, ce qui indique qu’au sein de la grève « il y a une unité et cela reflète la solidarité de classe entre les travailleurs ».

Le conflit, qui affecte la production de plus de 700 véhicules par jour, est dû au fait que l’entreprise n’a offert qu’une augmentation salariale de 6,5 %, inférieure aux 15,5 % demandés par les employés, bien que la dernière offre ait été de 7 %.

M. Orta a assuré que l’entreprise n’avait aucune raison d’exercer des représailles contre son organisation pour avoir rejeté la proposition d’augmentation salariale.

« Il ne devrait pas y avoir de représailles parce qu’il s’agissait d’un vote et si c’était le cas, nous devrions nous plaindre à l’entreprise au Mexique et en Allemagne. Il ne devrait pas y avoir de représailles, je pense que nous devrions être un modèle, un exemple à suivre », a-t-il estimé.

Il a déclaré que les travailleurs résisteraient « aussi longtemps que nécessaire, nous espérons que ce ne sera pas trop long et qu’il y aura bientôt des négociations et un nouvel accord afin que les travailleurs puissent le voter ».

Le dirigeant a demandé à Audi México « de les inviter à se rasseoir à la table des négociations à la date, à l’heure et à l’endroit qu’ils souhaitent. Le syndicat est ouvert à la poursuite des négociations, les travailleurs n’ont pas voulu faire grève ».

Le 1er février, après une semaine de grève, le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a déclaré qu' »il ne restait plus grand-chose » pour résoudre la grève qui avait éclaté à l’usine Audi de Puebla, un État du centre du pays. des désaccords sur les augmentations de salaire.

« Il y avait des divergences importantes et extrêmes, et elles ont déjà été atténuées tant du côté de l’entreprise que du côté des travailleurs, il ne reste plus grand-chose », a-t-il déclaré. Ce jour-là, lors de sa conférence matinale, le président a rappelé que le ministère du Travail du gouvernement jouait le rôle de médiateur dans le conflit.

L’usine d’assemblage Audi est située dans la municipalité de San José Chiapa et est considérée comme la première usine Audi haut de gamme en Amérique.

Mercredi dernier, l’Institut national de la statistique et de la géographie (Inegi) a indiqué que la production automobile dans les usines mexicaines avait augmenté de 9,56 % en janvier par rapport à l’année précédente, pour atteindre 307 069 unités, maintenant ainsi la tendance à la hausse en 2023.

Le rapport de l’Inegi a mis en évidence une baisse de 74,1 % de la production de l’usine Audi en glissement annuel.

Article paru sur ce site.