Les travailleurs à l’aéroport de Phoenix à nouveau en grève (USA)

Les travailleurs des services de restauration de l’aéroport international Sky Harbor de Phoenix, en Arizona, ont débrayé le 23 janvier pour protester contre la persistance de mauvaises conditions de travail et les retards de paiement de leurs salaires. C’est la deuxième fois au cours des derniers mois que les 400 membres de la section locale 11 de Unite Here ont organisé un débrayage, le précédent remontant à novembre.

Les travailleurs sont victimes de salaires de misère, d’équipements dangereux, de sous-effectifs, de discrimination, de surveillance illégale et de mesures disciplinaires illégales. La cible des protestations des travailleurs est SSP America, qui passe un contrat avec Sky Harbor et emploie les caissiers, cuisiniers, baristas, barmen et autres travailleurs des services de restauration dans les concessions de l’aéroport.

Récemment, SSP America a unilatéralement institué un nouveau processus de paiement différé qui a causé des problèmes aux travailleurs de l’aéroport qui vivent au jour le jour. Cynthia Reyes a déclaré à Cronkite News que ce changement l’avait mise en retard pour le paiement de son loyer et que son propriétaire lui avait infligé une pénalité supplémentaire de 150 dollars.

« C’est dévastateur parce que c’est effrayant que mon propriétaire puisse aller au tribunal et obtenir un avis d’expulsion parce que j’étais en retard », a déclaré Cynthia Reyes. « C’est mon premier chèque de l’année et il est difficile de dire à quelqu’un que j’ai des difficultés et que je travaille à plein temps. Je travaille si dur et j’ai du mal à me débrouiller toute seule.