Les travailleurs bangladais du textile réclament le paiement des arriérés de salaire

Les 17 et 18 janvier, les travailleurs bangladais de Sakoatex Limited, un exportateur de pulls situé à Rajshahi, ont débrayé et manifesté à l’intérieur de l’usine pour réclamer le paiement intégral de leurs arriérés de salaire.

L’entreprise paie les travailleurs en fonction de leur rendement. Ils devraient recevoir 17 000 taka par mois (155 dollars américains) en moyenne, mais environ 200 travailleurs n’ont rien reçu depuis trois à huit mois.

Un travailleur a déclaré aux médias : « Je ne peux pas payer mon loyer et je dois beaucoup d’argent aux commerçants pour acheter les produits de première nécessité. Je n’ai même pas d’argent pour acheter de nouvelles robes d’école à mes enfants pour la nouvelle année parce que je ne reçois pas de salaire régulier. »

Un autre travailleur a déclaré que les autorités de l’usine ont empêché les employés d’entrer dans l’usine lorsqu’ils demandaient leurs arriérés de salaire. La direction a récemment licencié une vingtaine de travailleurs qui réclamaient leurs salaires impayés.