Les agents de bord de Southwest Airlines votent en faveur de la grève

Les hôtesses et stewards de Southwest Airlines ont voté à 98 % le 23 janvier pour autoriser la grève. Les 19 000 hôtesses et stewards, membres de la section locale 556 du Transport Workers Union (TWU), sont sans contrat depuis cinq ans.

Un communiqué du TWU indique : « Après cinq longues années de négociations, qui ont donné lieu à des réductions de salaire et à des congés d’ancienneté, les hôtesses et stewards de Southwest Airlines ont clairement fait savoir que cette proposition de contrat n’allait pas panser les plaies ».

Le mois dernier, les hôtesses et stewards ont rejeté l’offre de la compagnie qui leur proposait une augmentation immédiate de 20 % de leur salaire, suivie d’une hausse de 36 % étalée sur un contrat de cinq ans. Les hôtesses et stewards réclament également un repos approprié entre les quarts de travail, le contrôle de leurs horaires et l’accès à de la nourriture et à un endroit sûr pour se reposer lorsqu’ils voyagent.

L’annonce, la veille, de l’approbation par les pilotes de Southwest d’un nouveau contrat prévoyant une augmentation salariale totale de 50 % pour une durée de quatre ans, ainsi que d’autres conditions, a encore renforcé l’intérêt des hôtesses et stewards pour une grève.

Le TWU n’a toutefois pas demandé un accord de conciliation de 30 jours comme prochaine étape pour permettre aux hôtesses et stewards de se mettre en grève. Il a seulement indiqué que si un accord n’était pas conclu, il pourrait en faire la demande.