Grève de 1260 cheminots de V/Line dans l’État de Victoria (Australie)

Plus de 1 260 membres du Rail Tram and Bus Union (RTBU) ont cessé le travail pendant quatre heures jeudi, interrompant les opérations ferroviaires régionales et les services de passagers de V/Line. La grève a entraîné l’arrêt de l’ensemble du réseau régional de l’État. Le débrayage a concerné les chefs de train, les contrôleurs de train, le personnel des gares et des services à la clientèle, ainsi que les agents habilités. Il s’agit de leur deuxième grève en un mois et demi.

Depuis le mois de juin, l’UTRB négocie avec V/Line les salaires et les conditions d’un nouvel accord d’entreprise. En novembre, six mois après l’expiration de l’accord, les membres du syndicat ont voté à une écrasante majorité en faveur d’une future action syndicale. Selon l’UTRB, les travailleurs souhaitent une augmentation des effectifs pour faire face à la pénurie de personnel et aux exigences accrues des consommateurs, une meilleure sécurité de l’emploi avec l’introduction de nouvelles technologies et des salaires plus élevés pour faire face à la pression du coût de la vie.

La demande d’augmentation salariale de l’UTR est de 17 %, répartie sur quatre ans, soit 4,25 % par an. Le rapport de septembre 2023 du Bureau australien des statistiques indique que l’augmentation annuelle officielle du coût de la vie est de 9 %, ce qui signifie que la revendication salariale du syndicat est une baisse de salaire.