250 ouvriers de la construction du Queensland en grève (Australie)

 

Jeudi dernier, 250 ouvriers du bâtiment ont interrompu les travaux du projet Cross River Rail (CRR) dans le Queensland. Les membres du Construction Forestry Mining and Maritime Employees Union Queensland ont accusé CPB, le principal entrepreneur du projet, d’avoir enfreint les procédures de sécurité relatives à la chaleur et à l’humidité. Cette action fait suite à une grève déclenchée le mardi précédent sur deux autres projets de la CCR, où le syndicat a accusé Rocktown, l’un des principaux sous-traitants sur ces sites, de ne pas verser les paiements et les indemnités prévus par les normes de l’industrie.

Les températures à Brisbane ont dépassé les 30 degrés Celsius la semaine dernière, atteignant 33,6 degrés vendredi. Les responsables du CFMMEU Queensland ont déclaré aux médias que la chaleur et l’humidité sur les lieux de travail de CCR constituaient un grave danger pour la sécurité. Il a fait référence au décès, le mois dernier, d’un jeune travailleur sur le site de CCR à Salisbury, qui serait dû au stress thermique, et à l’hospitalisation de deux autres travailleurs pour des blessures liées à la chaleur. En juillet, un travailleur de 54 ans est décédé après être tombé d’un échafaudage.

La sécurité sur le projet CRR a fait l’objet de plus de 300 avis d’exécution. Le ministre des transports du Queensland, Mark Bailey, affirme cependant que le bilan de la CCR est meilleur que la norme industrielle.