Grève des travailleurs de l’alimentaire à Oshawa, Ontario

 

Soixante et onze travailleurs organisés par Unifor en sont à leur première semaine de grève contre les salaires de misère. Les travailleurs sont presque tous des immigrés récemment arrivés qui ont été embauchés par Swipe Jobs, un tiers contractant pour Del Monte et d’autres employeurs à bas salaires. Swipe Jobs se présente comme une agence de recrutement totalement virtuelle. Elle opère au Canada et aux États-Unis.

Les grévistes découpent des fruits et des légumes pour des plateaux emballés. Ils travaillent de longues heures dans des conditions inférieures aux normes, au salaire minimum provincial de 16,55 dollars de l’heure.

Les travailleurs ont voté à 75 % pour rejeter un nouveau contrat qui leur offrait une augmentation dérisoire de 5 cents de l’heure. Les représentants d’Unifor ont déjà réduit leur revendication salariale de 20 à 18 dollars de l’heure. En outre, le syndicat a abandonné sa « demande » d’un ensemble d’avantages sociaux de base comprenant trois jours de maladie payés et trois jours de congé de deuil.

Lire l’article d’UNIFOR