Grève des infirmières à Hawaï

 

Les 600 infirmières du Kapi’olani Medical Center for Women and Children à Honolulu, Hawaii, ont lancé une grève d’une semaine le 21 janvier après que la direction a rejeté les demandes de ratios de personnel sûrs. Les infirmières ont voté à 96 % le 5 janvier pour rejeter l’offre finale de l’hôpital et l’Association des infirmières d’Hawaï (HNA) a suivi en déposant un préavis de grève de 10 jours.

Le président de HNA, Daniel Ross, a publié un communiqué dans lequel il déclare : « Les infirmières ne pouvaient pas, en toute conscience, continuer à travailler dans un environnement qui compromet la qualité des soins aux patients et notre éthique professionnelle. Des ratios infirmiers-patients appropriés sont et seront toujours notre priorité ».

Hawaii Pacific Health (HPH), propriétaire de Kapi’olani et de trois autres établissements, a tenté de contourner la question des ratios de personnel en avançant des « lignes directrices » en la matière. Gidget Ruscetta, directrice de l’exploitation de Kapi’olani, a déclaré au Star-Advertiser : « Nous avons proposé des lignes directrices en matière de personnel, qui sont différentes des ratios stricts proposés par le syndicat, et la différence réside dans la flexibilité. »

Les négociations doivent reprendre le 31 janvier. Les deux parties négocient depuis septembre 2023, l’ancien accord contractuel ayant expiré le 30 novembre.