Répression interne à Tesla (Suède)

De nouvelles caméras poussent les électriciens à l’escalade – des mesures plus sévères dans la grève de Tesla ne sont pas à exclure

Fin décembre, de nouvelles caméras de surveillance ont été installées dans l’atelier de Tesla à Segeltorp. Elektrikerna entame à présent des négociations collectives avec l’entreprise qui a installé les caméras. « Nous examinons comment nous pouvons élargir nos possibilités d’aider IF Metall », explique Petter Johansson, médiateur chez Elektrikerna. (…) Le lendemain de l’article de Dagens Arbete, les caméras ont été démontées tandis que de nouvelles caméras de surveillance ont été installées sur la façade de l’usine, et ce malgré le blocage de Tesla par le syndicat des électriciens. Le syndicat a maintenant entamé des négociations afin de signer une convention collective avec la société de sécurité qui a effectué les travaux. « Après notre enquête, nous avons rédigé un contrat avec l’entreprise pour signer une convention collective. Mais les négociations n’ont pas encore commencé », explique Petter Johansson, médiateur d’Elektrikerna. « Selon notre évaluation, il s’agit d’une entreprise qui effectue des tâches qui relèvent de notre champ contractuel », ajoute-t-il.

Le syndicat Elektrikerna compte 22 000 membres et le blocage des ateliers et des stations de recharge de Tesla par le syndicat est entré en vigueur le 17 novembre dernier. « Notre avis concerne l’entretien, la réparation et le dépannage. Pas aux nouvelles installations. Cependant, nous examinons en permanence la manière dont nous pouvons élargir nos possibilités d’aider IF Metall. Nous étudions bien sûr la possibilité de prolonger l’avis, mais rien n’est encore décidé », explique Petter Johansson. (…) Je ne peux rien dire de concret, mais nous cherchons toutes les possibilités possibles pour aider IF Metall. Ce n’est un secret pour personne que leur combat est aussi le nôtre. Nous bénéficions d’un grand soutien parmi nos membres (…) « Nous n’abandonnons pas, et le syndicat des électriciens est prêt à essayer d’augmenter le soutien à IF Metall ».

Extraits traduits du site DA.