Deux victoires pour le syndicalisme en France et en Belgique

Ces derniers jours, deux bons exemples montrent que la mobilisation a porté ses fruits : en France, avec l’acquittement des dirigeants de la FNME-CGT à Bordeaux poursuivis pour troubles à l’ordre public dans le cadre de la défense des droits à la retraite en France, et en Belgique, où les propositions controversées « Van Quickenborne » visant à restreindre le droit de manifester ont été abandonnées à la suite d’une mobilisation massive.

En France, la FNME-CGT a été prise pour cible à la suite des manifestations anti-Macron de l’année dernière et un certain nombre de dirigeants syndicaux régionaux à Bordeaux et à Marseille, de responsables et de militants ont été poursuivis pour troubles à l’ordre public à la suite d’actions de grève légitimes, y compris le secrétaire général de la FNME-CGT, Sébastien Menesplier. En collaboration avec la CES et la FSESP, industriAll Europe a organisé des actions de solidarité pour les syndicalistes touchés et une action de solidarité en soutien à nos camarades français devant l’ambassade de France à Bruxelles. Cette semaine, les charges retenues contre les membres de la FNME-CGT à Bordeaux ont été abandonnées.

Pendant ce temps, en Belgique, les syndicats et les organisations de la société civile ont mobilisé des milliers de personnes pour protester contre l’interdiction judiciaire du droit de manifester que l’ancien ministre de la Justice Van Quickenborne voulait imposer. Après des manifestations réussies, l’interdiction a été définitivement abandonnée, préservant ainsi le droit de grève.

Il s’agit là de solides victoires dans la protection de nos droits démocratiques et syndicaux !

 

Cependant, la lutte continue. En Finlande, le gouvernement d’extrême droite continue de s’en prendre au droit de grève, et de nombreux syndicalistes sont confrontés à la répression syndicale pour avoir participé à des manifestations et pour avoir exercé leurs droits fondamentaux en tant que syndicalistes et travailleurs, dans toute l’Europe. Notamment, les poursuites en cours contre des syndicalistes français doivent être abandonnées.

Extrait du site de IndustriALL