Les syndicats de travailleurs Anganwadi décident d’intensifier la mobilisation (Inde)

Le gouvernement invoque l’ESMA à l’encontre des travailleurs Anganwadi qui s’agitent et interdit la grève pendant 6 mois

Le gouvernement de l’État a pris des arrêtés invoquant la loi de 1971 sur les services essentiels et le maintien des services, à l’encontre des travailleurs et assistants Anganwadi qui s’agitent. Le gouvernement a publié le G.O. n° 2 à cet effet samedi.

Les services des travailleurs et assistants Anganwadi ont été placés sous l’égide de l’ESMA et des ordonnances ont été émises pour interdire les grèves pendant six mois dans l’État.

Leur grève illimitée a affecté le fonctionnement des services intégrés de développement de l’enfant (ICDS) dans les centres Anganwadi et a entraîné une baisse de la fréquentation des enfants d’âge préscolaire et des femmes enceintes et allaitantes dans les centres, a déclaré le gouvernement.

Cependant, les dirigeants des syndicats et associations de travailleurs et d’assistants Anganwadi ont condamné l’acte du gouvernement visant à intégrer les femmes Anganwadi dans les services essentiels et à les « menacer sous le couvert de l’ESMA ».

Copies de G.O. brûlées

« Nous avons brûlé les copies du décret n° 2 à Dharna Chowk à Vijayawada. Les travailleurs et les assistants d’Anganwadi vont intensifier leur agitation », a déclaré J. Lalitha, secrétaire général de l’Association des travailleurs et des assistants d’Anganwadi de l’AP.

Le président honoraire de l’AP Pragathiseela Anganwadi Workers and Helpers’ Union, R. Hari Krishna, a déclaré que les services des femmes Anganwadi ne relevaient pas de l’ESMA car leur rôle était de nature honorifique.

Jeûne de relais

Entre-temps, la grève lancée dans tout l’État par les travailleuses et les aides des Anganwadi pour réclamer la résolution de leurs problèmes est entrée dans son 26e jour samedi. Les femmes ont organisé des manifestations dans tout l’État et des jeûnes de relais à Vijayawada.

« Nous intensifierons l’agitation à partir de demain. Les dirigeants du CPI, du CPI(M), du TDP et des organisations affiliées ont apporté leur soutien à la grève », a déclaré V.R. Jyothi, secrétaire général de l’AP Pragathiseela Anganwadi Workers and Helpers’ Union, affilié à la IFTU.

« L’AITUC, la IFTU, la CITU et d’autres syndicats poursuivront l’agitation », a déclaré Mme Jyothi à The Hindu.

Traduction de l’article de The Hindu