« Prenez la grève en main ! »: l’appel du Comité d’action ferroviaire de la base aux travailleurs (Allemagne)

En Allemagne, la grève des cheminots suscite une mobilisation de salariés contre les deux opposants au succès de leur lutte: les patrons et les syndicats. « Prenez la grève en main ! » indique un appel adressé aux membres du GDL par le Comité d’action ferroviaire de la base, qui comprend à la fois des membres du syndicat et des non-syndiqués.

 

La grève nationale du syndicat allemand des conducteurs de train (GDL) contre la société publique Deutsche Bahn (DB) a débuté mercredi soir. Dans la lutte pour de meilleurs salaires et une réduction de la semaine de travail de 38 à 35 heures, les conducteurs de train, agents, répartiteurs et autres cheminots poursuivront la grève jusqu’à vendredi soir.

La direction avait tenté en vain de faire interdire la grève par les tribunaux. La compagnie privée de chemins de fer et de bus Transdev, où les travailleurs sont également en grève, s’est jointe au recours en justice. Cependant, la demande d’interdiction temporaire de grève déposée par DB et Transdev a été rejetée mardi après-midi par le tribunal du travail de l’État de Hesse (LAG). Une grève dans le transport de marchandises a commencé pratiquement au même moment, à 18 h. Les conducteurs de train assurant le transport de voyageurs ont débrayé à 2 h mercredi.

Le mécontentement des cheminots est palpable. Après deux grèves d’avertissement de 24 heures en novembre et décembre, le scrutin du GDL peu avant les vacances a abouti à un vote à 97 pour cent en faveur d’une grève illimitée. « Nous ne faisons pas seulement grève pour des augmentations de salaires, mais aussi pour de meilleures conditions de travail et une sécurité de planification », a déclaré un conducteur de train, résumant l’état d’esprit des travailleurs.

La revendication d’une réduction du temps de travail est particulièrement populaire. Rien ne s’est amélioré à cet égard depuis la dernière grève il y a trois ans, bien au contraire. Les conducteurs travaillent encore jour et nuit par équipes très irrégulières sans être suffisamment récompensés par la DB.

Extraits de l’article du WSWS.