Accord de dernière minute après la menace de grève illimitée en Roumanie

Le syndicat roumain AgroStar a reporté la grève générale illimitée qui devait commencer jeudi par les travailleurs de l’Agence de paiement et d’intervention pour l’agriculture (APIA), l’agence responsable de la distribution des subventions agricoles de l’Union européenne.

Le syndicat a conclu un accord de dernière minute avec le Premier ministre Marcel Ciolacu pour que tous les travailleurs de l’APIA bénéficient de la même échelle salariale, a rapporté Agro Inteligenţa.

Les travailleurs de l’APIA protestent depuis deux semaines contre l’inégalité salariale au sein de l’agence et le gel des salaires depuis 2015, et ont entamé des piquets de grève quotidiens devant le ministère de l’Agriculture cette semaine. Selon Cluj 24, le salaire dans les bureaux de comté de l’APIA, où 4 500 travailleurs sont affectés, est inférieur de 10 % à celui des 500 travailleurs des bureaux centraux.

Agro Inteligenţa a rapporté une vidéo montrant un manifestant disant au ministre de l’agriculture qu’ils étaient « désespérés » à cause des bas salaires. Le ministre a rejeté cette affirmation en disant : « Je suis également désespéré de ne pas avoir payé les subventions » parce qu’elles n’étaient pas au travail.